l'histoire du sac à main

Pour finir un look, le sac à main figure parmi les accessoires de mode les plus indispensables pour la femme. Une grande variété de sac à main est disponible sur le marché. De plus, les matières utilisées sont de plus en plus diversifiées afin de produire des articles de qualité qui répondent aux besoins de la mode. Cela explique le nombre croissant de sociétés qui se spécialisent dans la conception, la fabrication de sac à main à travers le monde entier.

 

Historique

Depuis toujours, le besoin de transporter des objets et des effets est constaté. Il est alors devenu nécessaire d’inventer un contenant capable de contenir l’indispensable comme  . . . le superflue

 

L’étymologie du mot

Il tire son origine de l’hébreu - sak - qui fait référence à une étoffe conçue à partir de poils de chèvre. C’est au 11ème que le terme sac à main fait son apparition.

 

Le parcours du sac à main

Dans l’Antiquité, les sacs étaient destinés aux esclaves qui transportaient les affaires de leurs maîtres. Mais, durant le Moyen-Age, un accessoire vestimentaire de même inspiration a vu le jour. Son utilisation s’est estompée entre le 16ème et le 17ème siècle pour revenir en force au 18ème siècle. A partir de là, le sac à main est devenu un accessoire de mode par excellence. Un soin particulier a alors été apporté à sa conception. Au début du 20ème siècle le sac à main se conjugue uniquement au féminin.

 

Les différents types

Chacun ayant son propre style, il existe alors une large gamme de sacs à main. En tête de liste se trouvent la besace, le cabas , le petit sac , la minaudière mais existe aussi d’autres modèles comme le sac à main trapèze , le sac à main bowling .

 

La besace

Il tire son origine des temps anciens. Ce modèle est très pratique. Il est équipé d’une bandoulière très large qui facilite son port. Celle-ci passant à travers le corps garantie une totale liberté des deux mains. Par facilité d’ouverture, la besace se referme généralement sur le milieu avec une fermeture ou un bouton.

 

Le cabas

Le cabas est un type de sac à main très large et peu profond. Il est très pratique puisqu’il peut contenir bon nombre d’objets. Les effets qui y sont placés sont faciles d’accès  principalement dû par la petite profondeur de ce modèle de sac à main. Pour remédier à son manque de poches, certains fabricants choisissent de mettre une pochette à l’intérieur.

 

Le petit sac

Pour les soirées chics, le petit sac à main permet de parfaire l’allure de la jeune fille ou de la femme, modèle devenu indispensable pour une tenue correcte. Porter en bandoulière, à la main ou à l’épaule, l’essentiel  étant de veiller à ce que le sac à main s’accorde avec son ensemble.

 

La minaudière

Tout comme le petit sac, la minaudière est le sac à main idéal pour les grands évènements et les soirées chics. Il s’agit en fait d’une pochette équipée d’une chaine qui facilite son port. Ainsi, ce sac peut être porté à la main ou à l’épaule. Il contiendra le strict nécessaire tels que téléphone et rouge à lèvres. Ce modèle regroupe les avantages du petit sac à main et de la bandoulière.

 

L’industrie du sac à main

Le domaine de la conception est en constante évolution. Il doit couvrir une demande qui varie selon l’âge du client et l’usage espéré de l’objet. Pour rester dans la compétition, chaque fabricant doit ruser d’ingéniosité pour inventer d’autres styles, d’autres tendances .

 

Qu’il soit noir , blanc , rouge , bleu , jaune, rose ,ou encore marron nous nous efforçons de vous donner conseils et astuces pour assortir le précieux sac à main à vos tenues .

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0